dimanche 25 août 2013

La nouvelle vague du marketing personnalisé synonyme d'investissements lourds

Comme vous avez surement du le remarquer, depuis quelques mois Coca-Cola a lancé une opération: Partager un Coca Cola avec....
Ainsi, les bouteilles de Coca Cola sont imprimées avec différents messages comme partagez un Coca-Cola avec votre famille, vos voisins. Certaines bouteilles sont même imprimées avec les prénoms les plus répandus en France. 
Cette vaste opération relance l'image de la marque car chacun essaye de trouver une bouteille à son prénom et se sent concerné directement par la marque.


L'objectif de cette campagne est de récolter les données personnelles des clients grâce aux réseaux sociaux afin de pouvoir leur envoyer par la suite des promotions.

Cette opération nécessite tout de même un investissement important pour la marque. En effet, il a fallu modifier les chaînes d'impression. Coca-Cola a du investir dans un nouveau système d'impression digital afin de garantir une qualité impeccable pour chaque étiquette. 


Milka va encore plus loin dans cette voie et vient de lancer sa campagne personnalisée. Désormais quand vous achèterez une tablette Milka ne vous étonnez pas s'il manque un carré de chocolat, c'est tout à fait normal. Les clients sont alors invités à s'enregistrer sur leur site internet et de choisir à qui ils veulent envoyer le carré de chocolat manquant et tout ceci aux frais de l'entreprise. Celle-ci en profite pour récupérer les données personnelles enregistrées.



Cette opération demande également des investissements importants pour Milka, en effet même s'il manque un carré de chocolat la tablette fait toujours son poids habituel. Ainsi, les moules de fabrication ont été changés dans les entreprises allemandes qui fabriquent le chocolat. 



Ainsi, sous ces campagnes "fun" et qui créent le buzz se cache une récolte massive des données personnelles. 

Le petit plus de Lilie: Parce que les ours Coca-Cola me manque:

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