Les deux principales entreprises touchées par cette fraude sont la RATP qui gère les transports en commun de la région parisienne et la SNCF.
La fraude a toujours existé et existera surement toujours, ainsi de
nombreux voyageurs tentent de prendre le métro les bus et même le train sans
acheter de billets.
Cette fraude est bien entendu une perte de chiffre d' affaires pour les sociétés concernées. Et la lutte contre cette fraude entraîne par ailleurs des coûts supplémentaires car il faut rémunérer des contrôleurs développer de
nouvelles techniques de surveillance par exemple.
Ainsi, cette masse salariale anti-fraude coûte 95 millions par an a la SNCF
qui doit supporter en plus un manque a gagner de 300 millions par an.
Un nouvelle lutte contre la fraude est lancée de front par les deux sociétés Ainsi, la RATP a mis en place le pass Navigo et des contrôles automatiques a l’entrée des voies de transport.
La SNCF s'emploie elle a distinguer les fraudeurs récurrents et les
voyageurs tête en l'air afin d’éviter de punir a tout va. Les contrôles vont
donc être renforcés et par ailleurs la SNCF a développé de nouveaux billets qui
sont moins falsifiables. Enfin, il est également question de mettre en place
des partenariats avec les forces de police.
Après tout c'est peut-être le moyen d'entretenir son corps, de faire un peu de sport quotidien...
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