jeudi 29 août 2013

Fraude dans les transports en commun: un manque à gagner de 400 millions d'euro.

Les deux principales entreprises touchées par cette fraude sont la RATP qui gère les transports en commun de la région parisienne et la SNCF.
La fraude a toujours existé et existera surement toujours, ainsi de nombreux voyageurs tentent de prendre le métro  les bus et même le train sans acheter de billets.

Cette fraude est bien entendu une perte de chiffre d' affaires pour les sociétés concernées. Et la lutte contre cette fraude entraîne par ailleurs des coûts supplémentaires car il faut rémunérer des contrôleurs  développer de nouvelles techniques de surveillance par exemple.
Ainsi, cette masse salariale anti-fraude coûte 95 millions par an a la SNCF qui doit supporter en plus un manque a gagner de 300 millions par an.

Un nouvelle lutte contre la fraude est lancée de front par les deux sociétés  Ainsi, la RATP a mis en place le pass Navigo et des contrôles automatiques a l’entrée des voies de transport.
La SNCF s'emploie elle a distinguer les fraudeurs récurrents et les voyageurs tête en l'air afin d’éviter de punir a tout va. Les contrôles vont donc être renforcés et par ailleurs la SNCF a développé de nouveaux billets qui sont moins falsifiables. Enfin, il est également question de mettre en place des partenariats avec les forces de police.

Le petit plus de Lilie: Si l'exemple vient d'en haut que dire...

Après tout c'est peut-être le moyen d'entretenir son corps, de faire un peu de sport quotidien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire